Le Maroc intensifie ses efforts pour construire une flotte marchande compétitive, en phase avec les ambitions atlantiques du pays et ses investissements portuaires.
Le ministre des Transports avait déclaré la semaine dernière aux députés que son département était prêt à promouvoir les investissements visant à renforcer la flotte maritime commerciale du Maroc.
Cette annonce intervient après que le roi Mohammed VI a appelé à transformer la côte atlantique du Maroc en un espace d’interaction humaine et d’intégration économique, et à garantir qu’elle joue un rôle clé aux niveaux continental et international.
Il a également exhorté le gouvernement à « faciliter la connectivité entre les différents pays riverains de l’Atlantique, à prévoir des moyens de transport, à construire des plateformes logistiques et à envisager le développement d’une flotte maritime commerciale nationale forte et compétitive ».
Avec des frontières terrestres fermées avec l’Algérie, le Maroc a capitalisé sur les ports. Elle dispose désormais de l’une des infrastructures portuaires les plus compétitives au monde, Tanger Med ayant surpassé ses pairs méditerranéens ces dernières années.
Il prévoit également un port d’un milliard de dollars à Dakhla, dans le territoire du Sahara, qui renforcerait encore la connectivité du Maroc avec le reste de l’Afrique et les pays atlantiques